02/12/2007

Boucle hélicoïdale: construction de la plateforme

Je me suis lancé ce week-end dans la construction de la boucle hélicoïdale. Travail long et fastidieux! Elle doit descendre de 20cm, son rayon est de 420mm et elle comporte 2 tour et demi. La pente est de 3% ce qui permet de descendre de 8cm par tour. Première étape, la reporter sur du cp 8mm. La largeur de la plateforme de voie est 80mm. Seconde étape, boulot infernal.... la découper à la scie sauteuse et la poncer.

1 2

 

 

 

 

 

Ensuite raccorder les 3 morceaux. Pour cela, j'utilise un morceau ce cp 4mm colé sous la plateforme. J'ai compressé les joints pendant 4 heures pour une fixation parfaite.

3 4

 

 

 

 

 

Enfin, fixation des tiges filletées de 8mm pour assurer le réglage de la pente. Il y en a 6, donc une tous les 60°. Initialement j'avais prévu d'en mettre 2, une à l'extérieur un l'autre à l'intérieur mais à priori il semble que ce sera inutile. Il reste à la calibrer et la fixer sur le cadre. 

5 6

 

 

 

 

 

Après pose des semelles de liège et de la voie. Remarque importante, la hauteur disponible ne permet pas aux locos de passer avec le pantographe en position haute. Comme je n'ai pas envie de mettre une caténaire, il faudra trouver un moyen pour bloquer le panto à la bonne hauteur.

23:10 Écrit par Alain dans Infrastructure | Commentaires (0) | Tags : boucle helicoidale

Les commentaires sont fermés.