19/12/2007

Boucle hélicoïdale: tests de charge

J'ai fait quelques tests de charge pour déterminer quelle longueur de train la rampe pouvait accepter. J'ai commencé à 8 voitures du réseau principal et j'en ai ajouté une à chaque test. La rame était tractée par la Ge 4/4 III 647 Kantonalbank, équipée d'un décodeur Esus. Avec 12 voitures la rame escalade la rampe hélicoïdale sans aucun problème. Pour rappel, la rampe fait 2,5 spires de 42cm de rayon et 3% de pente.

Je peux certainement augmenter la charge mais c'est bien inutile puisque la gare cachée du réseau est dimensionnée pour une rame de maximum 8 voitures (190cm), le quai de Filisur pour 10 voitures (220cm) et les sections de retournement sous contrôle de LK100 pour 11 voitures (240cm). Bref, un si long train sur le réseau n'est vraiment pas approprié, ni techniquement ni esthétiquement!

Pour le fun voici  un train parti de Saint-Moritz à destination de Coire. Il est composé de 10 voitures et redescend 4 containers (ca fait 270cm de long...). Comme on peut le voir sur les photos, c'est long... Pour info, le plan de Filisur est réduit dans sa longueur de 1/5, ce qui explique que la loco est arrêtée assez loin.

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22:48 Écrit par Alain dans Le RhB en HOm | Commentaires (0) | Tags : boucle helicoidale, le st moritz coire

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