17/01/2008

Platine d'alimentation fàm - suite embarassante...

Mouais bon... Parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Bref c'est en se plantant qu'on apprend et qu'on arrive à un résultat! Et bien je viens d'apprendre en me trompant! Je n'avais pas mis de radiateur sur le LM317T, résultat il surchauffe à mort et la tension de sortie chute de plus de 50% ... J'ai détécté ce souci en actionnant longuement le premier fàm installé sur le réseau. Pourtant j'avais lu le datasheet du régulateur et le radiateur ne me semblait pas indispensable vu que d'une part la puissance dissipée du fàm est de l'ordre de 1watt et que d'autre part la tolérance thermique du LM317 sans dissipateur est de 50°C par watt. La température max tolérée du LM317 étant proche de 100°, y avait de la marge... Et bien non! Bref j'ai rien compris et après recalcul je comprends toujours pas. J'avais un radiateur sous la main et j'ai fait un essai: plus aucun souci avec! En conclusion, je suis bon pour acheter des radiateurs et vu leur encombrement, je ne pourrais pas les fixer  sur les platines donc.... je peux les refaire toutes . J'avais terminé hier les 2 dernières... Toute explication d'un lecteur de ce blog est la bienvenue! Je rage un max!!!!!

21:45 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (3) | Tags : alimentation

Commentaires

Salut !

Je parcours ton blog et tout d'abord bravo !

Pour ce qui est du LM317, peut etre que depuis ton post tu auras trouvé le pourquoi du comment, je le laisse quand même ci-dessous...

Calcul d'un radiateur pour un LM317 (ou autre régulateur, ca reste valable) :

Que signifie la valeur de 50 degrés par Watt ? Ce n'est pas une tolérance ! Il s'agit de la valeur de l'élévation de température du boitier du regulateur lorsque celui ci doit dissiper 1 Watt de puissance ! C'est à dire : si le régulateur disspie 1 Watt, alors sa température monte de 50 degrés. Si il fait 25 degrés dans la pièce, sa température finale sera donc de 75 degrés.

Bon avec ca comment calculer un radiateur ? On raisonne à l'envers :
1°/ Je veux que la température du régulateur de dépasse pas les 75 degrés.
2°/ La température de la pièce est de 25 degrés.
-> Elevation maximale de 50 degrés.
3°/ Calcul de la puissance dissipé par le régulateur : il s'agit ici de calculer le produit UxI, ou U est la tension aux bornes du régulateur (entrée-sortie), et I le courant délivré par le régulateur. Admettons que en entrée on est une tension de 15V, que notre régulateur délivre 5V sous 1A, la puissance dissipée est alors de : (15-5)x1 = 10 Watts.
Attention ici, la puissance que nous venons de calculer n'a rien à voir avec la puissance consommée par la charge ! (le 1 Watt)
4°/ Dernière étape : calcul du radiateur :
Il suffit d'une simple division pour obtenir le radiateur qu'il faut installer :
T / P = 50 / 10 = 5 degrés/Watt.

A vu de nez c'est à peut près la valeur des radiateurs que tu as installés...

D'autre facteur peuvent entrer en jeux après cela, comme la présence de pate thermique ou la force de serage du régulateur sur le radiateur, mais cela devient un peu pointu...

Voilà voilà...
A bientot !
jOJo

Écrit par : jOJo | 02/01/2009

Bravo pour votre super article, plus ou moins complet et précis, interminable vie à votre blogging.

Écrit par : paris sportif bonus | 05/05/2014

Quel article exceptionnelle, j'ai déniché ce que on cherchais, tout en vous remerciant bon weekend.

Écrit par : france honduras les cotes | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.