27/10/2009

Avancement second module et assemblage

J'ai terminé le second module de Filisur 2. Il n'y a plus que les pieds à fixer. Je n'ai pas prévu de couples dans le sens de la longueur pour les rigidifier. Ce sera la plateforme de la gare en contreplaqué qui jouera ce rôle. L'objectif est de réduire le poid de chaque module pour faciliter les manipulations.

Voici le second module et le premier assemblage. L'ouverture dans la face avant acceuillera la voie vers Coire tandis que l'encoche à gauche acceuillera la voie vers Davos. L'encoche de droite sert à la plateforme des 3 voies vers Coire en sortie de la gare (en descente). Les 2 modules assemblés correspondent à la gare de Filisur.

0708

23:59 Écrit par Alain dans Infrastructure | Commentaires (1) | Tags : filisur 2

23/10/2009

Avancement d'un premier module

Voici un premier module assemblé, vissé et colé. Il manque le couple central et les fixations des pieds. Il s'agit du module de droite, côté Bergun.

En face avant, on voit les 5 boulons M10 pour la fixation avec le second module, 5 trous pour passer les connexions (bus DCC, rétro S88, ...) d'un module à l'autre et l'ouverture qui acceuillera les voies souterraines vers Davos et Coire (en réalité la gare qui se trouvera sous Filisur). La grosse différence avec Filisur 1 est que la gare souterraine ne sera pas intégrée aux modules de Filisur mais sera construite sur des modules séparés.

La suite à la semaine prochaine...

06

18:46 Écrit par Alain dans Infrastructure | Commentaires (0) | Tags : filisur 2

La reprise enfin...

Voilà enfin la reprise des travaux... 5 mois après l'annonce de la reprise! Mais ce coup-ci voilà du concret. J'ai du d'abord démonter Filisur 1, ce qui a pris beaucoup de temps car je souhaitais récupérer un maximum d'accessoires. Ensuite, de nombreux ajustements ont du être faits aux plans de Filisur 2 et j'ai également fait un plus détaillé de l'infrastructure pour faciliter le montage et éviter les improvisations malheureuses.

J'ai entamé la construction de l'infrastructure de Filisur 2. Elle comporte 4 modules. Par rapport à l'ancien Filisur, les modules sont plus petits pour rendre les manipulations plus aisées. Ce n'est pas un réseau modulaire, disons qu'il sera aisément démontable... J'ai changé le mode de construction de l'infrastructure, elle sera en MDF et comportera moins de couples. J'espère ainsi obtenir un ensemble plus léger. J'ai commencé par les 2 modules de droite.

Pour la nostalgie, je joins une dernière photo du défunt Filisur 1. Il ne reste que l'infrastructure et les rails. Je n'ai pu récupérer les rails car je les avais collés un peu trop efficacement... 

Place à quelques photos...

A bientôt

0201

 

 

 

 

040305


00:12 Écrit par Alain dans Infrastructure | Commentaires (2) | Tags : filisur 2