19/05/2008

50.000 visites...

Ce week-end, le blog a atteint sa 50.000ème visites. Bien que le nombre de visites n'est pas un but en soi, je dois bien avouer que l'intérêt que nombre d'entres vous portent à ce blog me touche beaucoup. J'en suis d'autant plus étonné que le thème du blog n'est pas réellement "grand publique", que mes progrès et avancements sont peu spectaculaires, et que les explications données ne sont sans doute compréhensibles que par les "initiés" du monde du modélisme ferroviare. Mais qu'importe si tout cela peut servir d'une manière ou d'une autre dans vos réalisations, à faire rêver ceux qui ont envie de se lancer dans l'aventure de la construction d'un réseau ou tout simplement à vous divertir. Merci pour vos visites, et pour les plus assidus d'entres vous pour votre fidélité!

21:48 Écrit par Alain dans Divers | Commentaires (6)

03/04/2008

Et maintenant... quoi faire?

Au niveau câblage, il reste la rétrosignalisation S88 à fignoler. Le bus est assez complexe et très long. Pour le simplifier, je vais utiliser le module DSW-88 de LDT qui permet de réaliser un branchement en Y du bus, ce qui nécessite de revoir la séquence des 13 modules LDT de rétro (8 RM-GB-8 pour l'occupation des voies et 5 RM-DEC-88 pour la position des aiguilles). Lorsque le bus S88 sera opérationnel, je pourrais avancer dans la programmation du logiciel de pilotage du réseau (TrainController de RailRoad). Autre grand chantier de câblage: la signalisation! J'ai commandé les signaux chez Microscale. Mais à dire vrai, je ne sais pas trop comment fonctionne une signalisation ferroviaire et encore moins comment la commander et la câbler sur un réseau digital. Du boulot en perspective.

 

Et puis le décor! Il est grand temps que j'investisse du temps dans la réalisation du décor. Cela ne sera pas simple vu que je n'ai jamais fait de décor, donc il y a beaucoup d'apprentissage en perspective... le relief, les arbres, la végétation, la caténaire, les bâtiments, les quais, les routes, le balastage, ... Bref pleins de choses à découvrir, à essayer, à rater et à recommencer... La suite sur le blog!

23:26 Écrit par Alain dans Divers | Commentaires (1)

01/01/2008

Meilleurs Voeux!

Ca y est, l'année 2007 est finie, enterrée, les festivités touchent à leur fin. Place à 2008! Ce premier post de l'année est destiné à celles et ceux qui visitent régulièrement ce blog, toujours plus nombreux avec le temps à mon grand étonnement. Je les remercie pour l'intérêt qu'ils portent à mes travaux et espère que chacun y trouve ce qu'il recherche. En tout les cas, je souhaite à chacun d'entres vous une excellente année 2008 faite de joies, de bonheurs, de réussites et, pour les modélistes ferroviaires qui sont parmi vous, j'ajouterai beaucoup de bonheurs et satisfactions dans la pratique de notre merveilleux hobby.

 

12:33 Écrit par Alain dans Divers | Commentaires (1)

27/05/2007

Tags et autres modifications du blog...

J'ai ajouté des tags pour un accès plus aisé aux posts. Y a du boulot vu le nombre de posts... Je suis arrivé à octobre 2006. Je ferai le reste demain. J'ai modifié les listes de liens et j'ai ajouté dans la liste des passionnés du RhB un lien vers un futur réseau.

18:10 Écrit par Alain dans Divers | Commentaires (0)

10/09/2006

Et voilà...

Pour la petite histoire, j'ai 45 ans et je rêve d'un train électrique depuis l'age de 10 ans. Fin des années 90, j'ai choisi de faire un réseau avec pour thème le RhB. Depuis cette époque je m'achète du matériel RhB de marque Bemo. Début de cette année, après mûres réflexions et quelques voyages dans les grisons, j'ai entamé la construction de mon "train électrique". J'ai donc patienté 35 ans pour voir mon rêve se concrétiser et voir ces rames circuler sur mon réseau, à moi... Les photos qui suivent sont pour moi pleines de bonheurs...PS: Les posts qui suivent sont ordonnés dans le mauvais sens... Donc pour une bonne compréhension, il faut commencer la lecture au premier post de ce 10 septembre, dont le titre est "Problème résolu!!!"

15:36 Écrit par Alain dans Divers | Commentaires (0)