21/05/2009

La reprise...

Un an... Un an sans le moindre message et, pire, sans la moindre évolution sur mon réseau! Et pour cause, ce premier réseau aura vécu et sera démonté prochainement pour faire place à un "Filisur nouveau"!

Les raisons? Un déménagement futur vers d'autres cieux n'offrant pas la place suffisante pour y installer le réseau actuel. Tant pis, pas grave, je recommence!

Voici le plan du nouveau réseau tel qu'il sera intégré dans son futur local. Le local fait 5m sur 2,5 et comporte dans un coin un espace perdu pour la cheminée. Le local est sous toiture et ne permet pas d'exploiter toute la surface.

Voici le plan de la gare de Filisur avec en bas à gauche la rampe hélicoïdale qui permet d'accéder à la gare Davos / Coire / Saint Moritz. Par rapport au plan actuel, la gare a été raccourcie de 25cm et la partie gauche, vers Coire et Davos, a dû être complètement revue.

New Filisur 01

 

 

 

 

 

A gauche on voit les voies vers Coire et Davos. Elles rejoignent la rampe hélicoïdale au niveau de la seconde boucle. A droite, on voit la nouvelle gare Davos / Coire / Saint Moritz. Ce plan n'est pas définitif et peut encore évoluer.

New Filisur 02New Filisur 03

 

 

 


Bientôt les premières découpes...

 

 

23:33 Écrit par Alain dans Plan | Commentaires (4)

19/05/2008

La caténaire...

Après une période d'inactivité, je me suis décidé à me remettre au travail. Mon nouveau centre d'intérêt: la caténaire. Pas du tout satisfait de la qualité des programmes industriels, j'ai décidé de tenter de réaliser moi-même les équipements caténaires du réseau. Mon objectif est d'atteindre un niveau de qualité intermédiare entre ces programmes industriels et les réalisations de très grandes qualités et finesses de producteurs tels que art&web et Barinmodell. Et puis, au delà de la caténaire, fasciné par ces modèles de locomotive "tout laiton", j'avais depuis longtemps envie d'apprendre à travailler le laiton, la caténaire est donc le prétexte idéal!

 

Première étape, la réalisation du plan d'un mât standard (voir ci-dessous)... Seconde étape, acheter tout le matos nécessaire (merci Seb)... Troisième étape, les premiers essais (misère que c'est compliqué)... Quatrième étape, vu le résultat lamentable au niveau de la qualité esthétique des soudures, trouver sur le web les bons conseils d'experts en soudure (merci à Gerard HUET pour ses i-cahiers)... Dernière étapes, acheter un matos de soudure de qualité (flux et soudure, toujours chez Gerard HUET) et renouveler mon fer usé... Conclusion: y a du boulot pour atteindre un bon niveau de qualité!!!

Mat Standard

22:24 Écrit par Alain dans Plan | Commentaires (1) | Tags : soudure, catenaire

29/01/2008

Plan détaillé de Filisur

J'ai réalisé un premier plan détaillé de Filisur. On y voit la caténaire, les quais, les murs, les abris, les remises et le bâtiment d'alimentation électrique. A quelques détails près, le plan est conforme à la réalité. La réduction n'est pas idéale mais aggrandie l'image donne un bon résultat. Pour information, le plan de voie est réalisé avec Raily4.0 et le plan détaillé que vous voyez ci-dessous est réalisé avec TurbCAD.

Plan M1-M2-M3

 

 

 

23:35 Écrit par Alain dans Plan | Commentaires (0) | Tags : quai, mur, catenaire, gare, batiment

19/11/2007

En route vers Bergun!

Ca faisait longtemps que j'avais envie de relier la sortie de Filisur côté Bergun (partie droite) à la gare sourerraine. Pas si simple...  La différence de niveau (environ 20cm) exige une boucle hélicoïdale, ce qui nécessite beaucoup de place. Et puis, comme je n'ai pas la moindre idée de la suite du réseau (ce qui peut me prendre encore des mois ou des années...), il me fallait un montage qui permette l'ajout facile d'extensions. Bref après des mois de réflexion, voici enfin le plan du chainon manquant qui permet les extensions futures (la voie cachée est en bleu)!

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Dès la sortie de Filisur, la voie entre dans un tunnel. Ce tunnel est indispensable pour cacher le rayon de courbure qui est très petit (380mm) et le fait que la voie est trop proche du bord du cadre (5cm). A la sortie du tunnel, la voie passe sous la gallerie de Cruschetta, thème idéal vu le peu d'arrière plan (10 à 20cm). Ensuite la voie se dirige vers le viaduc en courbe de Valnava et pénètre ensuite dans un tunnel qui rejoindra les futures extensions du réseau. L'astuce est que j'ai placé dans ce tunnel une aiguille qui permet d'accéder à la boucle hélicoïdale (400mm de rayon, 3% de pente) qui ramène au niveau 0. J'ai également prévu une seconde aiguille qui permet aux futures extensions de se connecter à la boucle pour rejoindre la gare cachée.

22:54 Écrit par Alain dans Plan | Commentaires (0) | Tags : vers bergun, gare souterraine

01/05/2007

La boucle affinée...

Voici le plan précédent amélioré. Plus équilibré, il me semble. Ca me plait assez mais la boucle exige quand même trop de place à mon gout, ce qui mène à perdre de la place point de vue scénique sur tout l'espace qu'elle occupe. Sur la partie droite du réseau, on distingue le retour à la gare souterraine. Pour rappel, le réseau n'a qu'une seule gare souterraine de 9 voies qui se trouve sous Filisur. Il est donc nécessaire de retourner du point le plus extrème vers la gare souterraine (raison pour laquelle j'ai besoin de la boucle pour redescendre au niveau de la gare souterraine). plan 16

11:01 Écrit par Alain dans Plan | Commentaires (0)