20/01/2008

Platine d'alimentation fàm - problème corrigé!

J'ai trouvé des radiateurs dont le modèle est un peu petit et malheureusement pas compatible avec le boitier du LM317 mais y avait pas d'autre choix. Je suis parvenu à les fixer sur les platines déjà assemblées, la fixation n'est pas idéale mais .... ca marche! Il n'y a plus de problème de surchauffe et malgré sa taille réduite la dissipation est efficace.

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15:39 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (0) | Tags : alimentation

17/01/2008

Platine d'alimentation fàm - suite embarassante...

Mouais bon... Parait que c'est en forgeant qu'on devient forgeron... Bref c'est en se plantant qu'on apprend et qu'on arrive à un résultat! Et bien je viens d'apprendre en me trompant! Je n'avais pas mis de radiateur sur le LM317T, résultat il surchauffe à mort et la tension de sortie chute de plus de 50% ... J'ai détécté ce souci en actionnant longuement le premier fàm installé sur le réseau. Pourtant j'avais lu le datasheet du régulateur et le radiateur ne me semblait pas indispensable vu que d'une part la puissance dissipée du fàm est de l'ordre de 1watt et que d'autre part la tolérance thermique du LM317 sans dissipateur est de 50°C par watt. La température max tolérée du LM317 étant proche de 100°, y avait de la marge... Et bien non! Bref j'ai rien compris et après recalcul je comprends toujours pas. J'avais un radiateur sous la main et j'ai fait un essai: plus aucun souci avec! En conclusion, je suis bon pour acheter des radiateurs et vu leur encombrement, je ne pourrais pas les fixer  sur les platines donc.... je peux les refaire toutes . J'avais terminé hier les 2 dernières... Toute explication d'un lecteur de ce blog est la bienvenue! Je rage un max!!!!!

21:45 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (3) | Tags : alimentation

10/09/2006

Problème résolu!!!

Et voilà mes problèmes de court circuits sont résolus grâce à l'intervention de Sébastien (visitez son site http://home.scarlet.be/~geselud1/rhb/siteindex/accueil/frame0.htm, c'est superbe) rencontré virtuellement sur un groupe Bemo (http://fr.groups.yahoo.com/group/bemo_H0m/). La cause des court circuits est un défaut de fabrication au niveau des lames mobiles des aiguilles. La solution à ce défaut est simplissime: il suffit de "tordre" délicatement les lames mobiles pour leur rendre une forme correcte. Ouf, y a rien à démonter et je peux continuer à aller de l'avant.

14:28 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (0) | Tags : court circuit

14/08/2006

Un autre sérieux probème à résoudre!

Pour rappel, j'utilise comme appareil de voie du Peco code 75, sauf au niveau de la gare souterraine pour laquelle j'ai choisi des aiguilles Bemo code 70 de manière à avoir un plan plus compact (aiguilles à 12° et 380mm de rayon pour lesaiguilles enroulées). Lors des premiers essais de roulement, j'ai constaté que le passage d'une voiture ou d'une loco sur une aiguille en position déviée provoquait des court circuit dans la zone des lames entre le rail fixe et la lame déviée. J'en déduis que les normes NEM ne sont pas respectées soit au niveau de l'aiguille soit au niveau du matériel roulant. Catastrophe !!!! Put... de rail Bemo! Comme je n'ai pas envie de remplacer les 21 aiguilles Bemo code 70 par d'autres, je suis dans l'impasse (et déprimé)!!! Que faire !

11:29 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (0) | Tags : court circuit

01/07/2006

Un sérieux problème à résoudre

Me voilà confronté à un sérieux problème d'électrification. Pour alimenter la pointe de coeur des aiguilles, j'avais utilisé un micro contact du moteur Lemaco. Catastrophe, à chaque changement de position j'avais un court de circuit. Logique, mais sur le moment il m'a fallu du temps pour comprendre le bean !!! En fait, il fallait utiliser 2 micro contacts, ce qui permet une tension neutre lorsque l'aiguille effectue son mouvement. Je suis bon pour retirer tout les moteurs, ajouter un micro contact (j'en ai un pour la rétro), cabler les 2 micro contacts alimentant la pointe de coeur et replacer le moteur. A mon avis le we va y passer (j'ai 20 moteurs à faire). Ma conclusion: il serait temps d'écrire un vrai bouquin concernant la pratique du modèlisme, pas un comme il en existe des tonnes, mais celui qui aborde les réels problèmes auxquels on est confronté en tant que débutant.

16:23 Écrit par Alain dans Problème | Commentaires (6) | Tags : moteur aiguille