08/10/2007

Pont vers Coire : quelques améliorations....

Mes 2 mentors modélistes et un ami à l'oeil critique ont fait quelques remarques et suggestions très pertinentes au sujet de mon pont... Du genre... un peu carrelage salle de bain, c'est du désordonné très ordonné, y a des vagues, casse les angles, bois un apéro avant de commencer, trop carré, ... Etant du genre très obstiné, j'ai bu une demi bouteille de vin au souper (santé Laurent!), j'ai pris mes outils et j'ai un peu saccager l'aspect trop "méthodique". C'est pas encore l'idéal mais je dois avouer que je préfere cette version à la précédente. Voici le résultat... 

1 2

22:35 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers coire

Pont vers Coire - Face en pierre

J'ai entamé la construction du pont qui se trouve sous la double voie vers Coire. L'ouvrage est intéressant parce qu'un côté est en pierre et l'autre en béton (photos sur le post du 13/08. J'ai commencé par la face en pierre. Contrairement au premier pont, vers Davos, le parrement de pierre est constitué dans la partie supérieure de blocs de tailles et d'alignement peu homogène et régulier. Autre difficulté, le tablier du pont suis une pente de 3,5% ce qui correspond à environ 5mm. Je l'avais oubliée donc j'ai pu tout recommencer... Voici les photos.

2 3

 

 

 

 

 

1

09:22 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers coire

01/10/2007

Pont vers Davos : le parrement en darwi

Voici le pont recouvert de son parrement de pierres. Ce coup ci j'ai fait des progrès (euhhh Seb, JF ???), enfin je pense.... Il manque de chaque côté du pont une rangé de blocs sur le dessus de chaque parois et je dois encore fignoler quelques raccord parois/voute. Pour info, la pâte a une épaisseur de 3mm et est collée avec de la colle à bois express patex. Je commence par les voutes et ensuite les parois. Pour la gravure je ne me presse pas... Après collage j'attends 5 minutes, ensuite je fais une première gravure sans trop insister en profondeur. Une pause d'une dizaine de minutes pour laisser la pâte durcir légèrement ce qui permet de reprendre la gravure sans qu'elle se fissure. Ensuite je regrave pour accentuer le volume des blocs et j'attends une dizaine de minutes. Je répète l'opération gravure et attente jusqu'à ce que le résultat me convient. Voici le résultat.

2

3

 

 

 

4 5

 

22:48 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers davos

18/09/2007

Pont vers Davos

Mon apprentissage avec la pâte Darwi se poursuit laborieusement! C'est clair que je suis pas Michel Ange sculptant le David... Les 2 photos montrent le pont vers Davos recouvert du parrement de "pierres". C'est un bon début, surtout si on compare le résultat avec mes premiers essais de gravure (cfr posts du 13 et 15 aout). Il faut encore travailler le joint entre la face et la voute interne ainsi que les pierres qui forment le contour de la voute. Par contre les proportions des pierres et des joints me semblent correctes.

1

 

 

 

 

2

22:10 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers davos

15/08/2007

Pâte darwi... Essaissss

Voici mon nème essais de gravure. Toujours pas bon, le contour de la voute est loupé, la dimension globale des blocs est trop uniforme, les blocs sont trop carré et trop grand, etc... La photo montre l'essai et le modèle à reproduire... y a du boulot! Y a quand même des progrès.1

17:57 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers davos