30/11/2007

Pont vers Davos: en plâtre et ... c'est le bon!

Le pont vers Davos est fini depuis une dizaine de jours. Ouf.... Voici le résultat obtenu avec les mêmes principes de fabrication que celui vers Coire. Attention de pas être trompé par la taille de la photo... le pont ne fait que 50mm x 170mm. Le travail de gravue fut très fastidieux, d'autant que j'ai quasi regraver bloc par bloc sur la face qui sera la plus visible (la moins visible est celle de la photo haut/droite). Mais ca valait la peine de m'obstiner je pense.

1 4

 

 

 

 

3 5

19:11 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (1) | Tags : platre, vers davos, pont

14/10/2007

Pont vers Davos: on recommence ... en plâtre...

N'arrivant pas à un résultat qui me convient, j'ai décidé d'essayer le plâtre à la place de la pâte darwi. J'utilise un plâtre à prise rapide étalé sur une ossature. Le résultat est très concluant: la gravure du plâtre me convient mieux et sa texture donne un rendu "pierre" très joli. Bref j'abandonne la pâte darwi et je recommence tout. Cela dit, l'usage du plâtre n'est pas très aisé, en particulier la pose à l'intérieur de la voute, et la gravure est longue et fastidieuse. D'ailleurs, j'ai raté la face arrière du pont (celle que vous ne voyez pas...) et je peux tout recommencer!!! Mais je suis enfin très proche d'un résultat qui me plait. Enfin...

2 3

 

 

 

 


J'ai également revu l'ossature du pont, la balsa me semblant pas assez solide pour supporter les travaux de gravure. J'ai utilisé du cp 4mm pour les faces et 2 blocs de polystyrene extrudé pour assembler le tout.

1

22:31 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pont, vers davos, platre

01/10/2007

Pont vers Davos : le parrement en darwi

Voici le pont recouvert de son parrement de pierres. Ce coup ci j'ai fait des progrès (euhhh Seb, JF ???), enfin je pense.... Il manque de chaque côté du pont une rangé de blocs sur le dessus de chaque parois et je dois encore fignoler quelques raccord parois/voute. Pour info, la pâte a une épaisseur de 3mm et est collée avec de la colle à bois express patex. Je commence par les voutes et ensuite les parois. Pour la gravure je ne me presse pas... Après collage j'attends 5 minutes, ensuite je fais une première gravure sans trop insister en profondeur. Une pause d'une dizaine de minutes pour laisser la pâte durcir légèrement ce qui permet de reprendre la gravure sans qu'elle se fissure. Ensuite je regrave pour accentuer le volume des blocs et j'attends une dizaine de minutes. Je répète l'opération gravure et attente jusqu'à ce que le résultat me convient. Voici le résultat.

2

3

 

 

 

4 5

 

22:48 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers davos

Pont vers Davos : Ossature

N'étant pas satisfait de mon premier essai (post précédent), j'ai refait complètement le pont vers Davos. Première opération, la réalisation de son ossature. Elle est faite en balsa. Les parois du pont sont en 2mm, celles-ci sont jointes par des longerons en 6mm et les 2 voutes sont en 0.5mm. Les voutes sont "coincées" par un rouleau de pq ce qui donne une pression suffisante pour joidre voutes et parois. Ca peut sembler fragile mais l'ensemble est suffisament rigide. 

1

22:18 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pont, vers davos

18/09/2007

Pont vers Davos

Mon apprentissage avec la pâte Darwi se poursuit laborieusement! C'est clair que je suis pas Michel Ange sculptant le David... Les 2 photos montrent le pont vers Davos recouvert du parrement de "pierres". C'est un bon début, surtout si on compare le résultat avec mes premiers essais de gravure (cfr posts du 13 et 15 aout). Il faut encore travailler le joint entre la face et la voute interne ainsi que les pierres qui forment le contour de la voute. Par contre les proportions des pierres et des joints me semblent correctes.

1

 

 

 

 

2

22:10 Écrit par Alain dans Décor | Commentaires (0) | Tags : pate darwi, pont, vers davos